Dossier spécial : lutter contre les poux

La fameuse pancarte à l’entrée de l’école « attention les poux sont de retour » vous a donné une crise d’angoisse ? Oui moi aussi, enfin surtout quand j’ai découvert ces petits habitants dans la tête de mon premier fils de 7 ans après qu’il me dise « maman ça gratte ! »

Pas de panique! Les poux ce n’est pas sale contrairement à ce que l’on pense, d’ailleurs ils sont souvent plus sur la tête de nos enfants que nous, adultes, avec nos cheveux gras, ils n’aiment pas vraiment ça.

Comment se développent-ils ?

Les poux sont fragiles, ils vivent au chaud, protégés sur notre tête. En effet, ce sont des êtres hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent essentiellement de sang humain. L’infestation peut être très rapide, notamment chez les enfants puisqu’il suffit d’un unique contact entre deux têtes pour débuter le développement des poux. Pour mieux comprendre le processus de l’infestation, commençons par le cycle de vie d’un pou :

  • Pendant les 6 premiers jours, les poux femelles pondent des lentes
  • Le 7ème jour, les premières lentes deviennent des nymphes
  • À partir du 18ème jour, les premières nymphes deviennent des poux reproducteurs

Et ainsi de suite…

Quelques idées reçues…

  • Le pou ne saute pas de tête en tête ! C’est un insecte trotteur qui passe d’une tête à l’autre quand celles-ci sont en contact.
  • Les poux ne concernent pas que les enfants. Mais il est vrai qu’ils peuvent préférer leur cuir chevelu : moins riche en sébum que les adultes, ils s’y déplacent plus facilement.
  • Pas besoin de passer toute la maison et le linge à 90° ! Les poux et les lentes, grâce à la sécrétion d’une colle, sont très bien accrochés aux cheveux. Preuve en est la difficulté que l’on a à les retirer… Et s’ils tiennent tant à rester sur nos têtes, c’est qu’ils y trouvent tout ce qu’il faut : chaleur idéale et nourriture à volonté. Si par malheur, un pou venait à tomber, il ne survivrait pas longtemps.
  • Les poux ne font pas de distinction entre tête propre ou sale. Leur présence ne révèle aucunement l’hygiène du sujet infesté

Comment s’en débarrasser ?

Inutile de nettoyer sa maison et ses affaires de fond en comble. Les poux vivent exclusivement sur les cheveux des êtres humains et se nourrissent de leur sang toutes les 3-4 heures. Ils ont également besoin d’une température avoisinant les 30°C et d’un milieu humide pour vivre. Sans cela, un pou meurt au bout de 24 à 48 h maximum s’il se retrouve délogé d’une chevelure humaine. Si vous souhaitez accélérer le processuslavez le linge potentiellement infesté à 60 °C ou placez-le au congélateur à une température très basse (-15 °C minimum) pendant plusieurs heures.

Il existe plusieurs méthodes, dont la plus connu est la chimique à l’aide d’insecticides. Ce sont les produits les plus répandus que l’on trouve facilement en pharmacie, généralement on laisse poser plusieurs longues minutes sur la tête, et l’insecticide qui agit comme toxique pour le système nerveux du pou, va les éradiquer.

Il existe aussi la méthode des lotions types glue, généralement à base de silicone (dimethicone dans la liste Inci), qui vont paralyser et obstruer les pores respiratoires des poux. Efficace mais attention, si un seul pou a échappé à la lotion, il y aura à nouveau invasion.

Les + : une efficacité globalement immédiate en apparence, mais…

Les –: l’efficacité n’est que de court terme, car il faut renouveler l’application

  • cela revient cher
  • soumet la tête des enfants à des expositions répétées des produits puissants
  • engendre de futures populations de poux qui résisteront plus tard à ces mêmes traitements.
  • est écologiquement dommageable

3 bonnes raisons d’éviter les traitements chimiques :

  • Ils peuvent être nocifs pour les enfants, vous et l’environnement. Malathion, lindane, perméthrine et autres noms en « thrine » sont des pesticides couramment utilisés dans les shampooings anti-poux et pourtant non dénués d’effets secondaires.
  • Même les produits « non toxiques » à base de silicones synthétiques (dimethicone) sont peu écologiques et peu biodégradables.
  • Ils ne sont pas forcément plus efficaces, et le sont même parfois moins puisque certains poux ont développé des résistances aux insecticides utilisés.

Pour nos petites têtes fragiles, la méthode naturelle aux huiles essentielles a fait ses preuves.

Attention l’utilisation d’huiles essentielles doit toujours se faire avec précaution, en réalisant un test d’allergie au préalable avec une goutte dans le creux du coude, et en s’étant renseigné sur les éventuelles contre indications.

Les huiles essentielles les plus connues pour les poux que se soit en prévention ou traitement sont, lavande, lavandin, tea tree ou géranium.

Le top 5 des huiles essentielles pour éliminer lentes et poux

Huile essentielle de lavandin super

Huile essentielle de Lavandin super

La répulsive

Grâce à sa haute teneur en linalol aux effets parasiticides, l’huile essentielle de Lavandin super est LA référence pour lutter contre les poux. Dotée d’un pourcentage en camphre très intéressant, elle est d’autant plus efficace en préventif pour éloigner les poux des longues chevelures.

En bonus : L’huile essentielle de Lavandin super laisse un parfum doux aux airs de Provence sur la chevelure.

Ne pas utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse, pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
– Déconseillée chez les sujets à risque épileptique.

HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE (ARBRE À THÉ) BIO

Huile essentielle de Tea tree

L’assainissante du cuir chevelu

Très utilisée contre la gale, les puces ou encore les acariens, l’huile essentielle de Tea tree est également efficace contre les poux. Puissant antiseptique, elle pénètre dans les voies respiratoires du poux, altère ses membranes cellulaires et contribue à son élimination.

En bonus : Anti-infectieuse polyvalente, elle purifie le cuir chevelu et les petites plaies provoquées par les poux.

Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et chez les enfants de moins de 3 ans.

huile essentielle de lavande vraie de bulgarie bio

Huile essentielle de Lavande vraie de Bulgarie

La cicatrisante

Répulsive des poux tout comme celle de Lavandin super, l’huile essentielle de Lavande vraie agit aussi efficacement que sa cousine. Riche en linalol, elle fait fuir les hôtes indésirables et aide à cicatriser les petites plaies provoquées par les poux.

En bonus : L’huile essentielle de Lavande vraie apaise les cuirs chevelus sujets à démangeaisons.

Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Huile essentielle de géranium egypte bio

Huile essentielle de Géranium rosat

La réparatrice

Huile essentielle répulsive de choix, l’huile essentielle de Géranium rosat est idéale pour se débarrasser des parasites. Son odeur qui nous plaît tant, rebute les pouxet les fait fuirCicatrisante et régénérante, elle aide à réparer les cuirs chevelusirrités et sensibilisés.

En bonus : Douce et florale, l’huile essentielle de Géranium rosat redonne de la vigueur au cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 3 ans.

Huile essentielle de cèdre de l'atlas

Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

L’anti-parasitaire

Anti-parasitaire par excellence, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est utilise pour lutter contre toutes sortes de nuisibles… Moustiquesmitespoux… rien de lui résiste ! Régénérante et réparatrice, elle soulage aussi le cuir chevelu irrité après avoir exterminé les coupables…

En bonus : Tonique du cuir chevelu, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est également un actif de choix pour les cuirs chevelus gras et sujets à pellicules.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les sujets épileptiques ou très âgés. Cette huile essentielle contient des cétones, composés pouvant présenter des risques neurotoxiques et abortifs à forte dose.

Comment utiliser les huiles essentielles dans le traitement et la prévention des poux?

Mélangez 2 gouttes à de l’huile de coco que vous appliquerez en masque sur les cheveux. N’hésitez pas à bien masser pour bien repartir le gras de partout afin de bien atteindre chaque poux qui se balladerais. Entourez la tête de bibou dans du cellophane et laissez poser plusieurs heures.

L’huile végétale de Coco (à faire fondre au préalable si nécessaire), appliquée uniformément sur l’ensemble de la chevelure, pénètre dans les opercules respiratoires du poux.
Redoutable insecticide naturel, l’huile végétale de Neem est efficace contre les poux et les nymphes et altérerait même le développement des lentes du fait de sa teneur en azadirachtine. A l’odeur puissante et végétale, elle soulage les démangeaisons et est idéale en synergie avec l’huile végétale de Coco.

Pour rincer le masque, faite un shampoing neutre de préférence en y ajoutant 2 gouttes d’huiles essentielles de la liste ci-dessus.

En prévention, Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin super dans la casquette ou le bonnet de votre enfant et sur les longueurs de ses cheveux le matin avant d’aller à l’école, les poux redoutent son odeur ! Si les huiles essentielles sont contre-indiquées : pulvérisez sur la chevelure (en évitant le contact avec les yeux) de l’hydrolat de Lavande fine et/ou de Géranium d’Egypte, tous les matins. Ne pas rincer.

Recette huile cheveux anti-poux de Aude Maillard

Propriétés : Traitante et répulsive, antiseptique, anti-infectieuse cutanée, anti-inflammatoire, cicatrisante et réparatrice

HE Lavandin super, Lavandula burnatii super 3 ml + HE Tea tree, Melaleuca alternifolia 1 ml + Huile végétale de Neem 5 ml + Huile végétale de Coco QSP 100 ml
(complément)

Indications : Présence de poux dans la chevelure, cuir chevelu irritéHE Lavandin super, Lavandula burnatii super3 mlHE Tea tree, Melaleuca alternifolia1 mlHuile végétale de Neem5 mlHuile végétale de CocoQSP 100 ml
(complément)

Mode d’utilisation : Réaliser le mélange dans un flacon de 100 ml. L’appliquer ensuite sur cheveux secs. Passer un peigne fin, pour retirer déjà quelques poux et lentes et bien imprégner la chevelure avec le mélange. Masser le cuir chevelu. Couvrir de film plastique alimentaire ou d’une charlotte. Laisser poser 1 heure. Puis rincer avec un shampoing très doux.

Contre-indications : enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes, sujets épileptiques, sujets asthmatiques

Remarques :

Pour les enfants entre 3 et 6 ans, réaliser le mélange avec de l’huile essentielle de Lavande fine, Lavandula angustifolia, à la place de l’huile essentielle de Lavandin super.

Pour les personnes ne pouvant pas utiliser d’huiles essentielles, l’application d’huile végétale de Coco, pure, pendant 1 heure sur l’ensemble de la chevelure reste possible.

Quelques méthodes autres de grands mères :

L’huile d’olive : elle fonctionne en asphyxiant les poux, mais c’est loin d’être la plus efficace des huiles car elle est assez épaisse.

Le vinaigre : il est assez efficace mais il faut le laisser poser longtemps ce qui peut être très inconfortable pour les enfants : ça pique voire ça brûle sur les lésions et il faut faire très attention de ne pas en mettre dans les yeux. Par ailleurs l’acidité peut irriter les cuirs chevelus sensibles et dessécher les pointes abîmées, et l’odeur assez tenace ne plaît pas à tout le monde et n’est pas toujours éliminée au premier shampooing.

L’ail (écrasez une dizaine de gousses d’ail, mélangez à 3 cuillères à café de jus de citron et appliquez cette mixture sur le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes et renouvelez si besoin), l’oignon, la mayonnaise, le sel (il vous suffit de mélanger 4 cac de sel dans quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Aspergez rapidement les cheveux de cette lotion et laissez reposer deux heures sous une serviette ou un bonnet.).

Le bicarbonate de soude agit très rapidement, il vous suffit d’en répartir sur le cuir chevelu, de masser quelques minutes et de laver les cheveux avec un shampoing doux. Pour plus d’efficacité, passez le peigne anti-poux, que vous aurez préalablement trempé dans de l’eau mélangée à du bicarbonate. Cette solution permettra de favoriser le décollement des lentes.

Où trouver les produits ?

huile de coco bio de mademoiselle bio

huile de neem bio Bioflore 100mL

– huiles essentielles ( slowcosmetique, aroma zone, Revel’essence, la Compagnie des sens, mademoiselle bio, waam cosmétique, my cosmetik…)

gamme anti poux Too Fruit (-15% avec le code MAFAMILLEAUVEGETAL15 )

shampoing doux pour enfants à la lavande sans sulfate de Centifolia

peigne Speedipou :

Bien que l’image du peigne à poux que les parents passent pendant des heures rebute, l’action mécanique reste sans conteste la plus efficace car elle va prendre de vitesse le cycle de reproduction du pou. C’est aussi la plus naturelle et économique, et elle convient à tous.

Les + : efficacité, innocuité, écologique, économique et zéro déchet, et adaptée à tous.

Les – : le temps passé, mais désormais il existe des peignes à forme adaptée, pour laquelle la durée de manipulation est réduite à 5-10 minutes.

Speedipou est un peigne à forme adapté pour un passage et un traitement rapide contrairement aux peignes classiques. L’espacement réduit entre ses dents permet d’enlever tout sur son passage. Veillez à bien respecter le protocole pour prendre de vitesse le cycle de reproduction du pou. Si une lente restait accrochée au 1er passage et libérait une nymphe, celle-ci serait attrapée au prochain tour, avant qu’elle ne devienne adulte et reproductrice. L’infestation est endiguée.

EN INFESTATION : passez-le 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois

EN PRÉVENTION : utilisez-le 1 fois par semaine

anti poux prévention aux huiles essentielles de Neobulle

Source: compte instagram Neobulle

spray répulsif naturel Finessence

Certains liens que je mentionne et que je met à votre disposition peuvent être affiliés, ce qui signifie que lorsque vous passez par ces liens, je touche un mini pourcentage qui me permet de « rémunérer » le temps que je consacre au blog et au compte Instagram @mafamille_au_vegetal afin de vous fournir toujours plus de contenu gratuitement. Je vous remercie donc par avance si vous passez par ces liens.

Cet article t’a intéressé ? Épingle-le sur Pinterest ou partage le sur les réseaux sociaux !

Anaïs