« J’ai évolué dans ma maternité.. »

Aujourd’hui je le sais, j’ai évolué dans ma maternité. Souvent on dit qu’être parents n’est pas livré avec un mode d’emploi, que l’on fait des erreurs, que c’est normal et que ça arrivera à chacun. Oui et non. Etre parent n’est pas simple c’est certains, mais uniquement dans une société qui nous dicte comment nous devons être.

Faut faire ci, faut faire ça, faut poser bébé comme si, faut qu’il mange ça, faut qu’il s’assoit à tel âge et faut qu’il marche à tel âge. Faut acheter tel meuble, tel matériel, parce que c’est un tel qui l’a dit. Et si on s’écoutais soit finalement ? Pour mon premier loustic, dès la maternité j’ai eu l’instinct de donner le sein, de dormir avec mon bébé contre moi et non pas dans le berceau en plastique de l’hôpital, en rentrant j’ai eu cet instinct que pour répondre facilement à ses besoins, qu’il devait dormir contre moi.. oui mais voilà il y a des « j’ai entendu que … » et du coup bébé a fini dans son lit à 2 mois, arrêt d’allaitement à 3 mois à cause d’une confusion et d’un REF (mais ça je le sais que depuis aujourd’hui, après mettre informé par moi-même, mais à l’époque j’ai écouté un tel qui m’a dit que j’avais pas assez de lait, j’ai couru acheté une boite de lait en poudre le soir même parce que cette personne était maman elle savait forcement mieux que moi. Mon fils a eu un trotteur parce que « c’est mieux quand ils sont debout pour apprendre plus vite a marcher » et des chaussures rigides parce que « ça tient bien la cheville, il tombera pas ». Il a également eu une poussette, la fameuse que l’on clipse le truc en 2 secondes, qui coûte un bras mais qui définit aux yeux de tous le grade de mamans auquel tu appartiens. On a également eu la panoplie de biberons et sucettes en tout genre, anti colique, verre, silicone, Avent, Dodie, etc
________________
Et puis je suis devenu maman une 2e fois, et là j’ai réalisé à quel point j’avais besoin de m’écouter MOI. Bibou 2 à donc eu sa tétée de bienvenue malgré 3h de séparation à la naissance, du cododo dès la maternité et jusqu’à ce jour (un berceau? C’est quoi déjà ?), une motricité respectée et libre que nous avons écouté et non pas juste appris par tata Colette.

Mon premier a grandit, j’ai pourtant fait des erreurs et il est en bonne santé, alors pourquoi j’ai changé ? pourquoi aujourd’hui notre 2e n’a connu la poussette que a l’âge de 2 ans, et n’a jamais connu autre chose que nos bras avant ? Parce que j’ai réfléchis. J’ai évolué dans ma maternité. J’ai appris. J’ai appris de moi-même que mon fils si personne n’était venu de son conseil, aurait sûrement connu le cododo bien plus longtemps que 2 mois, il aurait connu plus la chaleur de mes bras et moins la froideur de son berceau. Si je m’étais écouté à l’époque je l’aurais sûrement allaité plus longtemps parce que j’avais du lait, beaucoup de lait je tirais 300mL au travail en un seul tirage, et pourtant on m’a convaincu que si bébé s’énervait le soir quand je rentrais c’est parce que j’en avais pas assez.

C’est fou à quel point on peut faire douter une nouvelle maman dans son rôle alors qu’elle aurait sûrement les clefs d’elle-même ? Pourquoi dans certains pays ça paraît évident d’interdire le youplala, ou de donner un congé maternité plus long, et dans le notre il faut absolument des bébés seuls et indépendants dans leur landau dès le départ ? A quel moment on s’est dit qu’il fallait dicter la maternité alors que chaque être humain est différent, chaque famille est différente, chaque duo maman bébé/papa bébé à sa propre histoire.

Par ailleurs mon grand fils est en bonne santé, intelligent et grandit bien, mais il a fait des terreurs nocturnes dès ses 1 an, auquel j’ai répondu par des sirops homéopathiques à l’époque, ce qui a juste camoufler la chose, aujourd’hui 6 ans plus tard, il dors toujours de façon très agité la nuit, parle énormément dans son sommeil, crie, pleure, bref. Donc oui j’ai évolué dans ma maternité j’ai réfléchis et j’ai changé.

Sur la photo, bibou 2 qui a 10 jours et qui dors sur moi, comme cela s’est fait pendant de longs mois, en alternance entre moi et son papa. Nous nous sommes jamais plein de nos nuits en cododo bien au contraire en comparaison avec grand bibou, je peux dire que j’ai eu de superbes nuits. Nous avons répondu à ses besoins de proximité, ses besoins qui ont continué pendant de longs mois et même encore aujourd’hui à 2 ans, oui notre fils dors avec nous, mais il a un sommeil apaisé, il part se coucher seul accompagné de son histoire, il se met sous la couverture comme papa et maman, nous demande d’éteindre les lumières, et ne se réveil jamais avant 9h. Chaque enfant est différent je ne dis pas que c’est la recette miracle, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner son petit au sommeil, mais ça a été la différence pour nous. Écouter notre petit, et nous écouter dans notre rôle de parent. Pour le sommeil je vous en reparlerais en détails, mais grosso modo, a bientôt 25 mois de cododo, bibou dors avec son père sans chercher maman et donc le sein, il dors avec moi uniquement si papa travail de nuit, et donc il a la tétée du dodo et du réveil puisque je suis à côté. Mais sinon nous sommes depuis plusieurs semaines à un sevrage en douceur des tétées nocturnes puisque le sommeil se fait en majorité sans , et à été remplacé par des câlins et une histoire avec papa. Le matin il me retrouve volontiers dans le lit, généralement si je dors il s’allonge a coté de moi et me fait des papouilles, parfois l’envie est trop forte il demande en chuchotant la tétée que j’accepte. Nous allons vers un nouveau rythme toujours en cododo pour le moment, car le besoin de réconfort est évidemment toujours là donc on écoute, on accompagne et on y va par étape lorsque que chacun sera prêt.

Réflexion du soir ...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.