Le dessert dans une famille de 3 enfants, moment sacré presque 😅 les garçons mangent de moins en moins de dessert lactés, ils ont pris l’habitude des compotes, fruits, ou souvent je prépare un gâteau, tarte etc. Nous achetons régulièrement des yaourts végétaux du commerce, parce que de 1, ça part vite, et de 2 on trouve de plus en plus de saveurs en rayon de magasin, et on aime bien varier les goûts avec différentes marques.
Tout d’abord, petit point appellation, puisque je dis ici yaourt car je pense que nous comprendrons tous sans aucune confusions que ça sera bien une recette de yaourt sans lait animal, mais selon nos chers industriels la confusion serait totale si on gardait cette appellation, et donc pour éviter une quelconque dérive de nos chers amis végéta*ien qui veulent forcer le monde à manger des cailloux et de l’herbe, ils ont eu la bonne idée d’interdire l’appellation « yaourt » « beurre » « lait » « crème » pour les produits non issus de sécrétions animales. 🥱
Bref. Exception cependant pour certaines appellations conservées par « tradition » comme crème de riz, beurre de cacao, lait d’amande et lait de coco.
Donc, non l’idée d’induire quiconque en erreur absolue, mais j’utiliserai le terme yaourt ici, ne soyez évidemment pas déçu si vous devez du coup acheter une brique cartonnée avec une boisson végétale à l’intérieur pour réaliser la recette 😅.

Pour avoir des yaourts assez fermes, onctueux et pas trop liquides, il faudra prendre du lait de soja nature, sans sucres ajoutés de préférence et sans calcium. Selon les marques, malheureusement les résultats peuvent être différents (j’ai une préférence pour la marque Bjorg). En effet, les boissons végétales contiennent beaucoup d’eau et peu de matières grasses, il arrive donc souvent que les yaourts tant espérés s’avèrent pas vraiment de consistance. Si jamais cela vous arrive, vous pouvez utiliser vos yaourts ratés dans des gâteaux, avec du muesli ou en yaourts à boire. Je sais que il est totalement possible de réussir cette recette de façon plus simple que ce que je vais proposer (lait + ferments) mais suite à de nombreux échecs, je m’assure le coup d’avance dorénavant. Mais à savoir, le lait de soja est le seul lait végétal qui peut se transformer en yaourts sans trop de complications.
Ingrédients
- 1L de lait de soja (vous pouvez varier par du lait d’amande, soja vanille par exemple, je n’ai pas testé avec le lait de riz car riche en eau, et le lait d’avoine uniquement additionné de lait de coco pour apporter de la matière grasse) voir précision en fin d’article
- 1 sachet de ferments lactiques Alsa
- 40g de fécule de maïs
- 1g d’agar Agar

Recette
Délayer la fécule dans un peu de lait végétal. Rajouter le reste du litre de lait et faire chauffer à feu doux. Mettre l’agar agar et porter à ébullition quelques minutes pour l’activer.
Retirer la casserole du feu et laisser refroidir complètement avant d’ajouter les ferments.
Une fine pellicule peut apparaître en surface, je vous conseil de filtrer le lait dans un tamis.
Stériliser vos pots à yaourts avec de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite les remplir de la préparation et lancer votre yaourtière, les pots sans couvercles à l’intérieur, et c’est parti pour 10h (en fonction de votr yaourtière).
Après 10h, sortir vos pots de la yaourtière, les fermer et les laisser plusieurs heures au frigo avant de déguster.




Astuces
- Vous pouvez évidemment varier les saveurs de vos yaourts, vanille, chocolat, avec un fond de fruits, de confiture, avec du sirop d’agave, noix de coco râpée, nature…
- Si vous souhaitez vous passer d’agar agar, il est possible de rajouter à votre lait végétal, du lait de coco pour apporter du gras et ainsi faire agir la fermentation et obtenir une texture plus crémeuse. Dans mon cas, je fais l’association avoine/coco avec comme proportion : 800mL de lait d’avoine, 1 briquette de crème de coco, 1sachet de ferments et 3 grosses cuillères de maïzena.
- Pour des yaourts natures et ultra simple, on utilise 1L de lait de soja avec 8% de soja minimum dans la liste des ingrédients et un sachet de ferments. En fonction de votre modèle de yaourtière et du type de lait utilisé, le résultat obtenu peut être différent.
- Si vous n’utilisez que de la fécule dans la recette, sans agar agar, vous obtiendrez des yaourts plutôt crémeux. Si vous n’utilisez que l’Agar agar et pas de fécule, le yaourt sera plus ferme, texture un peu gélifié.
- Les yaourts au lait de coco seuls, sont, je trouve de textures idéales, qui se rapprochent le plus des yaourts du commerce, cependant ils sont très vite assez lourds et gras en bouche. Je vous conseil donc d’éviter si vous n’êtes pas des accros du coco.
- Pour réaliser des crèmes desserts façon « Danette » utilisez du lait végétal vanille ou chocolat et un peu plus d’agar agar.
- Les yaourts se conservent une semaine au réfrigérateur
Cet article t’a intéressé ? Épingle-Les sur Pinterest ou partage-le sur tes réseaux sociaux.

Bonjour,
Je n’ai pas réussi à faire de yaourts au lait de coco (sans agar agar). Votre article m’intéresse beaucoup. C’est donc possible d’avoir des yaourts au lait de coco qui se tiennent sans agar agar ? J’adore ça !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Comme précisé dans l’article seul le lait de soja peut se faire uniquement avec du lait et des ferments. Pour des yaourts 100% coco, en fonction de la texture souhaité, un yaourt avec fécule donnera un yaourt onctueux, un yaourt avec agar agar donnera une texture plutôt crème gélifié type panna cotta, et sans aucun des deux le yaourt sera crémeux à la seule condition que le lait de coco soit avec un minimum 75%.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour, Étant donné qu’il y a de la fécule et de l’agar-agar ( qui j’ai les filles en refroidissant ) en plus du ferment lactique. il est quand même nécessaire de le mettre 10 heures en yaourtière ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas utiliser de yaourtière, vous pouvez dans ce cas chauffer la préparation (sans ferments) à la casserole, cela va s’épaissir et donner plutôt un « flan » en texture.
J’aimeJ’aime
Bonjour peux t’on faire ses yaourts avec du lait épeautre noisette?
J’aimeJ’aime
Bonjour,peux on faire ses yaourts avec du lait épeautre noisette ? merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne sais pas, ma recette n’est pas avec cette boisson végétale donc je ne sais pas ce que cela donnerait
J’aimeJ’aime
Bonjour, quelle est la marque de votre yaourtière s’il vous plaît ? Une qui fonctionne avec des laits non végétaux fonctionnerait elle ? J’en cherche une et lis tout et son contraire.😅 Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonjour, c’est une yaourtière Silvercrest. Pas de besoin de yaourtière speciale
J’aimeJ’aime