Anniversaire 9 3/4 – Harry Potter

Mon Didou est un fan de lecture, et donc c’Xest pendant le confinement de Mars 2020 qu’il a commencé les livres Harry Potter. Le premier tome était terminé en 3 jours, le deuxième en quelques jours, le 3e pareil … bref j’ai fini par lui prendre une liseuse pour les lui acheter de façon numériques et ils les a donc tous lu très rapidement. Pour ce qui est des films, il les a vus que jusqu’au 3e. La suite me paraît un peu « sombre » pour son âge. Mais du coup tout cela a fini par lui donner cette passion de la magie de Harry Potter et c’etait donc avec plaisir que je lui ai organisé ses 9 ans sur ce thème. Plus d’un mois de préparatifs et réflexions (avec 3 enfants, anticiper tôt pour pouvoir faire petit à petit est nettement plus gérable que tout à la dernière minute). Je vous emmène donc sur la voie 9 3/4, direction Poudlard !

Le buffet magique

🧹 le gâteau d’anniversaire

La recette est celle que j’adore faire pour les gâteaux d’anniversaire de mes enfants car ça réussit à chaque fois. Je vous retourne vers la vidéo YouTube de la recette (attention les mesures sont en CUP et la vidéo est en anglais).

Pour ceux/celles qui ont suivit mes stories Instagram, j’ai bien galéré avec le colorant rouge, qui est ressortie rose dans la crème chantilly qui recouvrait le gâteau. J’ai donc décidé de faire une sorte de glaçage miroir. En fouillant sur internet, j’ai bidouiller une recette sans chocolat blanc et sans glucose. Mon glaçage était pas super miroir mais il était bien plus rouge que au départ 😜 pour le réaliser :

  • 170g de sucre
  • 100 mL d’eau
  • 2 cas de sirop d’agave
  • 120mL de crème végétal soja
  • 2g d’agar agar
  • Du colorant rouge (j’ai mis du rouge coquelicot en poudre)

Faite chauffer l’eau et le sucre et le sirop d’agave. Laisser chauffer jusqu’à que le sucre soit fondu et lorsque arrive quelques petites bulles d’ébullition, ajoutez la crème liquide. Puis ajoutez l’agar agar. Laisser activer l’agar agar quelques minutes sur le feu. Retirer votre casserole et mettez enfin le colorant. On laisse refroidir avant de recouvrir son gâteau. Je faisais le test avec une cuillère, si la cuillère était nappée de glaçage en transparence légèrement, il devrait tenir sur le gâteau.

🧹 le jus de polynectar

Le « polyjuice potion » permettrait de prendre l’apparence de quelqu’un d’autre si on glisse les cheveux de la personne en question. Dans la saga, il est connu pour avoir un goût horrible, j’ai donc fait un jus à l’extracteur à base de céleri branches et de gingembre. Pour adoucir un peu, j’y ai rajouté une orange ouf que ça reste buvable même si moi sans j’adore. A mettre dans de jolies fioles ou de grands verres ça fait aussi l’affaire.

🧹 balais au faux mage

Des bretzels et des carrés de faux mage pour faire comme des petits balais magiques.

Je ne les ai finalement pas fait, les enfants étaient friands du buffet, ils préféraient jouer.

🧹 dragibus de Berthie crochus et choco grenouilles

Pour la boîte de Berte Crochue, j’ai imprimé un fichier trouvé sur Pinterest. Je l’ai ensuite recollé sur un papier type canson puis découpé et assemblée le tout avant de les remplir de dragibus ainsi que un petit paquet des vrais Berthie crochus que l’on avait acheté à Londres.

Retrouvez les Moules à choco Grenouilles ici 👈 ou bien celui-ci

On s’est amusés à goûter quelques dragées de Berthie crochus, ça a bien fait rire les enfants. Le goût savon et saleté étaient pas fameux 😜

Pour la petite histoire, j’avais acheté à Londres un sachet des vrais dragées avec les fameux goûts bizarres.

🧹 cake salé aux tomates séchées et olives

Pour réaliser le cake vegan:

  • 200g de farine de blé
  • 300mL de lait végétal
  • 80mL d’huile d’olive
  • 1 cas de poudre à lever
  • 50mL de crème de soja
  • 1 cac de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de bicarbonate
  • Sel
  • Poivre
  • Environ une dizaine de tomates séchées
  • Une dizaine d’olives noires

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, verser l’ensemble des ingrédients secs. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre puis le lait de soja petit à petit, tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Ajouter la crème, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les olives coupées en rondelles.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé et enfourner pour 35-40 minutes environ. Le cake doit être bien doré.

Laisser refroidir avant de découper des tranches.

🧹 cookies choco végétaliens

Recette de @lescarnetsdana sur Instagram. Une recette délicieuse et les cookies sont hyper moelleux.

🧹 tarte à la pomme rustique et bieraubeurre

Pour donner l’illusion de la fameuse bieraubeurre, j’ai fait un simple milkshake à base de banane, lait végétal, un peu de cannelle et du sirop d’agave. Avec un coulis de caramel et de la chantilly sur le dessus. La bieraubeurre est une boisson imaginaire de l’histoire de Harry Potter, difficile de trouver des recettes même s’il en existe pleins sur le net: à base de cidre, de bière, d’Eau gazeuse etc. Le principal de cette boisson c’Est le butterscotch et du cream soda (un soda très sucré, mais qui ne se trouve pas en France). Marie La forêt propose une recette pour tenter de s’en approcher, moi j’ai opté pour une version simple qui plairait aux enfants.

Les activités de sorciers

🧹 réaliser une potion magique

Trop facile de réaliser une potion magique qui change de couleur et qui fait des bulles. Dans plusieurs flacons ornées d’étiquettes à potion, les enfants devaient mettre un peu de poudre d’escampette (bicarbonate), ajouter quelques gouttes d’essence de Belladone (colorant) et une bonne dose de filtre d’embrouille (vinaigre).

Pour les potions à déguster, du sirop, de la limonade et quelques branches de thym, romarin et citron pour faire sa petite mixture.

🧹 Milk expérience & création de slime de trolls

Jeter un sort pour disperser les couleurs! Dans un bol les enfants ont versés une dose de rosée de lune (du lait), puis parsemé des gouttes de venin d’Acromentule (colorant). A l’aide d’un coton tige et du sortilège (liquide vaisselle), le fait de toucher les couleurs, celles ci se dispersent alors dans tout les sens.

Il existe de nombreuses recettes sur internet de slime, pas facile d’en trouver une qui me semblait safe et pas trop compliqué à faire avec ce que j’avais à la maison.

  • 1 dose de farine
  • 1 dose de maizena
  • 1 dose de mousse à raser
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire

🧹 Adopter sa mandragore

Pour cette activité, je trouvais sympa de faire réaliser aux enfants leur mandragore à emmener chez soi. Je me suis basée sur un DIY (voir à la fin de l’article) en pâte auto durcissante et un peu de peinture, qui permet de garder la réalisation pour la maison. Chaque mandragore a été mis ensuite dans un petit pot à semis que j’avais à la maison, avec du foin de notre hamster en guise de terreau.

🧹 Libérez Dobby

Un grand panier plein de chaussettes, à remettre par paire le plus vite possible pour trouver l’unique chaussette qui permettra de libérer Dobby. En deux équipes, il faut aller plus vite que ses adversaires.

🧹 C’est la baguette qui choisit son sorcier

Avec des branches récupérées, des baguettes chinoises, des bout de papiers roulés en boules, de la colle en pistolet et de la peinture chacun à pu réaliser sa baguette magique. A faire en début d’après midi pour leur laisser le temps de sécher et d’être utilisé pour la bataille de sortilèges.

J’avais préparé à l’avance à l’aide de bâtons récupérés dans notre jardin et de la pâte durcissante Giotto, les baguettes. Chacun a pu ainsi la customiser à sa sauce.

🧹 bataille de sortilèges

A l’aide d’une affiche que j’avais imprimé, les enfants ont pu grâce a leur nouvelles baguettes jeter des sorts.

🧹 diplômes de sorcier et photo pour Azkaban

Pour les photos de Askaban « avez vous ce sorcier? » je l’ai réalisé moi même avec du carton et de la peinture. Sachez qu’il existe à l’achat sur Amazon ou encore Vinted.

Éléments de décoration

  • Mur de brique : un rouleau de papier peint que j’ai juste collé avec de la pâte à fixe. Je réutiliserais pour Noël pour la cheminée.
  • Sac invités de sorciers
  • Petits crayons HP à offrir aux copains dans leurs sac surprises
  • guirlandes de mini potions shoppé sur VINTED
  • Costumes des garçons Gryffondor sur VINTED
  • Clefs volantes
  • Flacons de potions : divers bocaux et bouteilles de récup
  • Lot de lunettes pour tout les copains

Les DIY/ printables à télécharger

Cet article t’a intéressé ? Partage le sur tes réseaux sociaux ou épinglé-le sur Pinterest.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.