Infusion douce de printemps

Qui dit changement de saison, dit rhume, microbes, chaud froid, bref.. on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec ce temps qui varie d’un jour à l’autre.

Voici donc une boisson réconfort, qui peut se boire chaude ou froide, peut se préparer un peu en avance, et qui va booster l’immunité des petits comme des grands.

Cette recette est directement inspirée du livre GREEN de Anya KASSOFF, à laquelle j’ai rajouté quelque petites choses pour donner de la fraîcheur et du pep’s.

Ingrédients pour l’infusion:

  • 1 citron, pressé ou coupé en rondelle
  • 1 petite orange pressée ou coupée en rondelle
  • 1 morceau curcuma frais, pelé et râpé, ou coupé en rondelle OU 1/2 cac de curcuma en poudre
  • 1 morceau de gingembre frais, pelé et râpé ou coupé en rondelle, OU 1cc de gingembre en poudre
  • 1 petite poignée de feuilles de verveine
  • Quelques feuilles de menthe à ajuster selon votre goût

Cette boisson facile et tonique est idéale le matin, grâce à ses arômes frais et épicés et à l’effet alcalinisant du jus de citron qui réveille l’organisme en douceur. Buvez la chaude pour combattre les refroidissements en hiver ou glacée pendant les chaleur estivales. Le curcuma, souvent considéré comme « la reine des épices », est un remède traditionnel pour de nombreuses affections. Attention, le curcuma tâche. Si vous en prenez du frais, penser à le couper avec des gants au risque de vous retrouver avec des ongles oranges pendant plusieurs jours. La technique de frotter le rebord d’une cuillère aide à l’éplucher, tout comme le gingembre.

La verveine, apaisante, lutte contre la fièvre, facilite la digestion et possède des propriétés anti-inflammatoire qui soulagent les rhumatisme. Quand à la menthe, elle viendra rafraîchir le tout et adoucir le goût pour les enfants, en plus de l’orange acidulé et fruité.

Réunissez le citron, l’orange, le curcuma et le gingembre dans une carafe en verre. Versez dessus l’eau bouillante et mélangez bien. Couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes.

Filtrez la boisson et buvez chaud. Si vous préférez, laissez refroidir puis réfrigérez dans une bouteille ou un bocal en verre, en laissant des morceaux de citron, de gingembre et curcuma et un peu de verveine. Filtrez la boisson au moment de servir.

Green de ANYA KASSOFF

Cuisine végétarienne, sans gluten, souvent vegan, parfois crue

Auteur du blog GOLUBKA, Anya est d’origine russe, vit et travail en Floride. Sur son blog, comme dans son livre, on retrouve un choix impressionnant de recettes végétariennes/liennes, originales pour certaines, déroutantes pour d’autres mais faciles d’accès pour la plupart. Certaines recettes peuvent paraître compliquées par la longueur des ingrédients, cependant il est simple de s’adapter. Elle propose en préambule de son livre, tout pleins d’astuces pour pouvoir manger de façon saine, avec comment choisir ses aliments pour avoir une alimentation saine, les ingrédients qu’elle conseil d’avoir sous la main pour démarrer en cuisine végé, les ustensiles et les recettes techniques de bases comme comment faire un bouillon de légumes maison ou encore du lait d’amande.

Dans les ingrédients à avoir dans sa cuisine, elle aborde les produits frais, mais aussi les épices, les différentes farines et leurs spécificités, les huiles et même le chocolat. Elle aborde aussi simplement, des techniques comme ‘comment blanchir des légumes’ chose qui peut paraître bête, mais c’est toujours sympa de l’avoir sous la main quand on manque d’inspiration.

 » après la naissance de ma deuxième fille, Paloma (18 ans après la première!), Je me suis heurté à des problèmes de santé inattendus et j’ai recherché la guérison grâce à une alimentation saine (spécifiquement crue) qui m’aidait à me sentir mieux. J’ai été très inspirée par toutes les nouvelles possibilités culinaires que j’apprenais et cuisinais constamment. Masha m’a encouragé à créer un blog – le reste appartient à l’histoire.  » Extrait du blog Golubka

Ce livre m’a été offert par :

Natura Sense

Site spécialisé proposant matériel et informations sur l’alimentation vivante (déshydrateurs, extracteurs de jus, blenders puissants, germoirs, livres pour maîtriser la cuisine végétarienne, vegan ou crue)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.