Lotion douceur et réparatrice au zinc pour bébé

Cette recette est une revisite en version ‘clean’ de la lotion anti-bourbouille. Qu’est ce que la lotion anti-bourbouille? Cette lotion existe que dans les îles, car en effet elle se fabrique en pharmacie et se vend sous ce fameux nom. La bourbouille à la Réunion est assimilée, à des petits boutons, souvent les boutons de chaleurs, dans les zones telles que le cou, les dessous de bras cuisses, genoux, le pourtour de la bouche, les mains … bref la où ça transpire quoi!

Dans toute les pharmacies de l’île, on en trouve. Elle est composé généralement d’eau purifiée, de talc, d’oxyde de zinc, et certains pharmaciens rajoutent de la glycérine par exemple. Elle se présente sous la forme d’une lotion qu’il faut secouer à chaque utilisation car les poudres restent au fond. On l’applique avec un coton sur les zones qui auront besoin d’être nettoyées. Cette lotion a des propriétés d’apaiser les gratouilles, d’assainir la peau et de la réparer, d’assécher les petits boutons.

J’ai été bien surprise de ne jamais trouvé cette lotion ici en métropole quand nous avions connus nos premières chaleurs. C’est une lotion typiquement locale.

Voici ici ma version « améliorée » si je puis dire, et je pense très fort à ma tutrice de l’époque en écrivant cette recette, car c’est elle qui m’avait appris a faire la recette quand j’étais encore en apprentissage en pharmacie de ville.

Ingrédients: Pour environ 50g de solution

  • Eau minérale 20g
  • hydrolat de fleur d’oranger 26g
  • glycérine végétale 1g
  • oxyde de zinc (sans nanoparticules) 1g
  • poudre de lait d’avoine 2g
  • conservateur Extrait de pépins de pamplemousse 8 gouttes

Tamisez bien l’oxyde de zinc et mélangez le à la poudre d’avoine. Rajoutez progressivement les liquides un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. L’oxyde de zinc étant difficile à travailler allez y doucement et avec patiences. Sinon gare aux grumeaux.

Transferez votre solution dans un flacon soit avec un embout de bec verseur, soit un flacon pompe.

L’oxyde de zinc est purifiant et un assainissant cutané. Il est idéal pour les peaux atopiques et a un effet « barrière » protectrice pour la peau. Il est connu aussi pour son filtre UV naturel qu’il contient, d’où sa présence dans les protection solaires.

La poudre d’avoine colloïdale, est apaisante, nutritive et anti-oxydante, idéale pour les peaux atopiques.
L’efficacité de la poudre d’avoine colloïdale pour apaiser les inconforts et démangeaisons est largement reconnue : elle est traditionnellement utilisée dans les préparations pour des bains émollients et adoucissants, des masques ou des cataplasmes.

Cette lotion est à utiliser sans rinçage sur un coton. Elle peut laisser apparaître un dépôt blanc sur la peau dû à l’oxyde de zinc. Elle peut se conserver 6 mois.

Cet article t’a intéressé ? Épingle-le sur Pinterest ou partage le sur les réseaux sociaux !

Anais

2 commentaires

  1. Merci ma doudou
    Je galère un peu à tambaouiller en ce moment et comme je dois faire une crème de change pour bb miel j’ai déjà tout sauf la poudre d’avoine et l’hydrolat est bientôt fini. J’en reprends 🐝🐝🐝🐝😘👌🏾

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.