Nos 7 mois d’allaitement exclusif à 3

Coucou les mam’allaitantes, et puis je devrais dire même les papas. Aujourd’hui je voulais vous parlez de notre allaitement à 3. Pourquoi 3 ? Et bien tout simplement car la place du père dans l’allaitement est complètement importante, en tout cas pour nous c’était une évidence, le papa à totalement sa place dans ce duo mère/enfant.

Tout d’abord depuis même avant d’avoir un enfant, le papa était déjà pour le fait que bébé soit allaité. Ce n’est pas forcément le cas de tout les papas, car certains ne se posent probablement pas ce genre de question bien avant de voir la tête du boutchou à la maternité. Pour nous c’était donc naturel, les choses devaient être ainsi. Pendant le séjour à la maternité, l’allaitement se met en place, et du coup avec la fatigue, bébé qui est sans cesse en demande, les éventuelles crevasses, le stresse que bébé prenne assez de poids etc. font que nous mamans avons besoin de soutien, de réconfort, et d’encouragements. A la maternité, j’ai eu des crevasses. OUI oui! Malgré que les sages-femmes donnaient l’ordre de faire téter bébé toutes les 3 heures, lorsqu’elles sortaient de ma chambre, je remettais bébé au sein. Plus bébé est au sein, mieux la montée de lait se fera. Et j’avais raison de m’écouter (oui le plus important est de s’écouter avant tout), car nous sommes sortie de la maternité avec un très bon départ d’allaitement. Bref je disais que j’ai eu des crevasses. Ce n’était pas facile, j’avais mal, je faisais la grimace et me mordais les lèvres à chaque fois que bébé prenais le sein, même si la douleur partait en quelques instants. Mais je peux vous dire que je remercie énormément le papa d’avoir été la avec moi dans ces moments. Il me tenais la main, il est allé me chercher quelques gourmandises au supermarché, il prenait bébé avec lui le temps d’une douche, et je l’ai même envoyé chercher des coquilles d’allaitement (que finalement je n’ai jamais utilisé car les crevasses sont parti en quelques jours). Sa place dans ce démarrage aura été tellement importante, que je suis sûre que notre allaitement à bien démarré, car oui je me sentais entouré. Car faut dire les choses, mise à part mes propres connaissances, ou bien le soutien de mon homme, aucune sage femme de la maternité n’est venu me voir pour me parler allaitement ne serait-ce 5min. 

De retour à la maison, l’allaitement à 3 commence réellement. Le papa n’est pas exclu dans ce duo mère/ fils que nous avions créé. Souvent les premières semaines sont les plus dures. J’ai passé mes journées entières dans le canapé avec bébé affalé sur moi, impossible de manger un petit quelque chose, impossible de bouger d’un poil, rien.. Mais c’était sans compter sur super papa ! Il me préparait toujours de quoi manger avant d’aller au travail, je n’avais plus qu’à mettre l’assiette au micro-onde. Le grand était douché et s’occupait volontiers de me ramener couches, liniment et autres petites choses qui peuvent servir dans le courant d’une journée. Lorsqu’il rentrait du boulot hop il prenait ma place dans le canapé, je glissais bébé endormi sur lui, et je filais sous la douche.

Le soir, en cododo, le rôle du papa est également important. Lorsque bébé ne fait pas ses nuits, ce n’est pas parce que c’est maman qui donne à manger avec son sein, que le papa ne sert à rien. Lors des tétées nocturnes, le papa prend bébé pour faire le rot, et changer la couche. Ensuite nous faisions chacun notre tour les 100 pas pour rendormir le petit glouton jusqu’au prochain réveil. Certaines mamans ne reveille pas le papa qui souvent travail le lendemain, chez nous la question ne se posait pas, travail ou pas, il me donnait le relais sans problème, car même sans être forcément derrière un bureau le lendemain, être maman c’est un travail à temps plein.

Allaitement_Difficultés.jpg

Aujourd’hui nous en sommes à 7 mois d’allaitement exclusif, et jamais le papa ne s’est senti à part dans notre relation si fusionnelle entre moi et bébé. Je lui ai toujours donné sa place volontiers, même si parfois je sais que je pouvais le faire moi même, je pensais toujours à lui laisser son temps avec bébé rien qu’à lui. Le rôle du papa ne s’arrête pas, selon nous, à juste changer la couche de temps en temps ou donner le bain, il y a pleins d’autres façon d’être un papa proche de son enfant allaité. Comme pour le fait que donner le biberon ne fait pas tout du rôle d’un parent. Ce n’est pas parce que un papa va donner le biberon à son enfant qu’il sera totalement comblé. A la maman également de laisser une place dans son duo, à ce père. Et au père de ne pas hésiter à se faufiler dans les tâches ménagères et dans le rôle de parent.

J’allaite mon fils, je suis fusionnelle avec lui, nous nous regardons souvent lors de la tétée, bébé est souvent porté contre moi en écharpe ce qui renforce encore un peu plus ce lien, nous dormons ensemble collé l’un à l’autre, et pourtant aujourd’hui nous considérons que c’est un allaitement à 3, car sans le papa les choses auraient été différente je pense.

Parfois même quand il y a encore de sales nuits qui se pointent (malgré que bébé fasse ses nuits depuis ses 2 mois), que je suis au bout du rouleau, que j’ai besoin de 2 petites heures seules, que j’ai besoin de me lire un livre ou tout simplement surfer sur internet, papa THE HERO est toujours là pour venir à ma rescousse.

6613f7ffb2742222ca35f398aaae9dec

J’écris cet article sans vraiment de réflexion profonde, juste mon ressenti, juste notre expérience, juste ce qui se passe chez nous chaque jours, mais je sais bien que chaque parent est différent, chaque papa à sa propre vision de l’allaitement, ou du rôle de père, que chaque maman voit un avantage ou non à ce que le papa intervienne. Dîtes moi, racontez moi vos parcours, vos allaitements, le papa comment gère t-il cette situation? Etait-ce un choix à 2 ou bien cela s’est fait de manière naturelle? Et bébé est comment avec son papa lorsque maman allaitante n’est pas la? Comment vous organisez vous tout simplement pour que chacun trouve sa place dans la famille?

who_breastfeeding_graphic_dads_fr.jpg

Anaïs

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.