Pourquoi nous pratiquons le cododo?

Beaucoup de questions concernant le sommeil de notre bébé nous sont posées lorsque l’on dit que nous dormons tous ensemble dans le même lit. Oui nous faisons le cododo avec notre bébé de 4 mois et ici je te mets toutes les raisons (toutes NOS raisons) pour lesquelles nous estimons que c’est la bonne solution pour notre bébé. Bien évidemment chaque parents est libre de la méthode apportée au sommeil de son bébé, ici je t’explique ce qui nous as décidé nous.

IMG_20171109_132223

Le « cododo«  ou « sommeil partagé » est un terme récent qui qualifie le fait de dormir avec son bébé. Ce peut être le fait de faire dormir bébé dans un lit accolé à celui des parents, un lit ouvert d’un côté collé également ou encore bébé directement dans le lit parental.

C’est une pratique ancestrale considérée comme normale dans une majeure partie du monde. Il n’y a que dans les sociétés occidentales que le sujet fait débat, dans les sociétés traditionnelles, aucun cas de séparation maman/bébé n’a été recensé avant l’âge de 1 an. Dans les sociétés industrialisées asiatiques, africaines, sud-américaines, le cododo est considéré comme la norme. En Chine, 90% des bébés de 3 mois dorment avec leur mère. Au Japon, il est pratiqué jusqu’à 2 voir 3 ans de l’enfant.

L’OMS, l’UNICEF et la COFAM (coordination française pour l’allaitement maternel) recommandent le partage de chambre pendant les 6 premiers mois.

« Le cododo empêche l’enfant de grandir et devenir autonome »? – Le cododo est largement pratiqué dans le monde. Cela permet de répondre au besoin affectif de l’enfant, lui permet de se sentir en sécurité, lui donne confiance, et c’est justement cette base de sécurité qui lui permettra de développer son autonomie.

Le cododo est la norme biologique de notre espèce – Les bébés sont génétiquement programmés pour dormir en compagnie de leur mère. Le bébé humain est vulnérable et pas ‘fini’ à la naissance. En Europe, faire dormir son bébé dans une chambre séparée est considéré comme la norme depuis seulement 1 siècle.

Le cododo permet de répondre aux besoins nocturne de bébé: Le bébé humain est particulièrement immature et vulnérable, les spécialistes affirment qu’il naîtrait « prématuré » d’un an, si l’on compare son niveau de développement à la naissance à celui d’un autre mammifère. D’où son grand besoin de contact physique avec sa mère pour faire la transition entre le monde intra-utérin et le monde extérieur: la chaleur, les battements du coeur, l’odeur, sont d’un grand réconfort.

Le bébé a besoin d’être contre sa mère par opposition aux espèces dites « nidicoles » où les petits sont laissés de longues heures seuls dans les nids ou terriers.

Des contacts physiques réguliers sont donc bénéfiques sur le plan physique (meilleur croissance), sur le plan émotif (moins de stress et plus grande sécurité affective) et plan intellectuel (meilleur développement cérébral). Source : « Les bienfaits du toucher » Dr Ashley Montagu

Le besoin de proximité est donc réel, pourquoi disparaitrait-il pendant 10 heures le temps d’une nuit?

Le bébé fait le plein de sa maman la nuit (et maman fait le plein de bébé).

Pour le cas des bébés allaités: Le besoin de téter est fréquente également la nuit. Les bébés dormant aux côtés de leur mère ont tendance à téter plus souvent sans réellement se réveiller, ce qui est excellent pour la prise de poids et pour la mise en place et le maintien de la lactation.

21cb742838f97b1b3d9fff48f6ee519f

Et le sommeil de la maman? La mère qui allaite et dors avec son bébé, voit ses cycles de sommeil se synchroniser avec ceux de son bébé. Lorsque le bébé se réveille à la fin d’un cycle, il est fort probable que la maman soit ne phase de sommeil léger ce qui lui permet de rendormir son petit sans réellement se réveiller. L’hormone libérée pendant la tété aide à la détente et à l’endormissement (de bébé et de maman).

Et le papa? Le papa dors également mieux, puisque finalement tout cela se passe généralement sans bruits. Il arrive souvent que le papa pense que bébé à fait sa nuit, hors il y a eu plusieurs tétés passées inaperçues.

Il est évident qu’il est moins fatiguant de s’occupper de bébé sans se lever de son lit, plutôt que de se sortir d’un sommeil profond pour changer de pièce. 

La peur du noir – De nombreux adultes avouent avoir peur du noir, ou une appréhension à dormir seul, pourquoi attendre d’un petit bébé de vaincre ces craintes et dormir seul alors que nous parents dormons ensemble?

La notion de permanence de l’objet est acquise à la fin de la 1ere année (voir complètement vers 2 ans), c’est ce qui permet à l’enfant de comprendre que ses parents sont dans la pièce voisine lorsqu’il se réveil la nuit. Avant cet âge ils paniquent rapidement pensant que ce qui n’est pas prêt d’eux, n’existe pas.

Combien de parents ont accouris au chevet de leur petit lorsqu’il a fait sa première nuit? Ou bien pour vérifier qu’il respire bien? En cododo, le bébé est rassuré mais les parents aussi. On entend sa respiration, on le voit (chez nous il y a une petite veilleuse pour ne pas être complètement dans le noir), on peut mettre sa main pour vérifier s’il a chaud ou froid … tout ça sans se lever.

Respire

Apprendre à s’attacher au personnes plutôt qu’aux choses – Avantage « pratique » du cododo, un arrangement du sommeil n’est pas difficile à transposer lorsque l’on passe une nuit en dehors de la maison. La preuve étant en début de semaine nous avons fait 2 jours dont une nuit à Disney, et bébé a dormi ni vu ni connu avec nous de 22h30 à 8h sans problème dans notre chambre d’hôtel. L’oubli du doudou, de la veilleuse, ou du mobile, ne changera pas la done. Du moment que papa et maman sont là, les besoins et repères de bébé sont inchangés. C’est apprendre à son enfant à partager son sommeil avec ceux qu’il aime et non avec des objets.

Petit passage obligé sur le sujet des risques d’étouffements, mais la encore chacun voit midi à sa porte. En ce qui me concerne voila ce que j’ai trouvé:

On parle souvent du risque d’étouffement du bébé par les couettes et coussins, ou d’écrasement par un des parents… C’est un arguement massue utilisé pour faire peur aux parents mais il n’est pas valable. Comme pour le sommeil solitaire, il y a des règles de sécurité à respecter : 

  • Le cododo ne devrait pas être pratiqué si la maman n’allaite pas, en effet du fait des hormones de l’allaitement la vigilance de la maman est plus grande
  • pas de cododo si l’un des parents est fumeur, ou excessivement fatigué
  • bébé doit être sur un matelas ferme, sans oreillers superflus ou couverture (comme pour les bébés en berceau)
  • le bébé doit être du côté de la maman allaitante

Le sommeil paratagé n’est pas un facteur de risque de mort subite du nourrisson, c’est sa mauvaise pratique qui peut être dangereuse. Si l’on fait bien attention, le cododo diminue le risque de mort subite du nourrisson.

et vous alors cododo ou pas? Quels sont pour toi les avantages du cododo? Et les inconvénients? Dis moi tout.

Sources: Blog parents-naturellement.com

Anaïs

 

 

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Salut, je découvre ton blog depuis quelques temps et j’aime beaucoup!

    J’ai un bébé de bientôt 4mois, j’ai tenté le cododo mais malheureusement je n’y arrive pas. Mon chaton gigote comme un fou la nuit, il fait du bruit et puis j’ai beau allaiter, dormir dans la même position la nuit bah mon dos n’en pouvais plus!!
    Du coup en lisant ton article je culpabilise un peu de le laisser dormir dans sa chambre. Parce qu’il est du genre bruyant la nuit. Il gigote, il fait des bruits de bouche le Papa ne dormait pas bien et comme il travaille ça devenait compliqué la journée.

    Après je pense que lui aussi apprécie dormir dans son lit, il aime bien avoir son endroit!!
    Bonne journée.

    J'aime

    1. Bonjour Adeline,

      La règle d’or c’est que tout le monde se sente bien. Si vous tous pensez que c’est mieux comme ça alors il n’y a aucune raison de culpabiliser bien au contraire. Chaque enfant est différent, chaque parent également. Parfois même si on veut, on ne peut pas et c’est comme ça, ça ne veut pas dire que c’est mal. Je vous encourage à vous écouter vous en tant que maman et en général tout se passe pour le mieux .
      À bientôt sur le blog 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.