Mon avis sur l’écharpe de portage

Tu ne peux plus te brosser les dents depuis que bébé est né? Tu ne peux plus faire pipi non plus car papa est au boulot, et bébé est scotché à toi? Tu ne te rappels plus la dernière fois que tu étais en cuisine a te faire de bon petits plats?

Et bien dis bonjour à l’écharpe de portage !! Cet énorme bout de tissus long comme un TGV, auquel il faut faire des foutus noeuds, a révolutionné ma vie de maman.

Je suis de manière générale une femme très active, j’ai toujours besoin de m’occupper l’esprit, les mains, les yeux, bref de faire des choses quoi. Et si je sais pas quoi faire je mets de la musique dans mon salon et je danse! Oui mais avec bébé collé à moi H24 adieu déhanché, adieu tarte à la pomme maison et autres pâtisseries. Oui parce que si tu me suis sur Ig ou Snapchat (pseudo: zanana_ss) tu sauras que je suis constamment entrain de faire des gâteaux LOL! BREF!

Mon écharpe de portage me vient de chez AUBERT de la marque Babylonia. Je l’avais acheté pendant la grossesse, car contrairement à bébé 1 je ne voulais pas de poussettes (chacun son avis, mais déjà premier argument pour moi c’était l’encombrement qu’elle provoque), donc avec l’homme nous avons décidé de prendre une écharpe. Alors pourquoi une écharpe et pas un porte bébé classique me diras tu? T’inquiète je t’explique.

Tout d’abord beaucoup de mamans sont freinées par le faite qu’il faille apprendre les noeuds afin de sécuriser bébé, qu’il soit à l’aise et qu’il ai une position physiologique qui respecte son développement. On n’attache pas bébé n’importe comment dans une écharpe! Je te rassure j’ai appris les noeuds très facilement en regardant tout simplement le manuel d’utilisation vendu avec l’écharpe et pour le voir en live rien de plus simple il existe plein de tutos sur Youtube. Néanmoins je te conseils les tutos de la marque JE PORTE MON BEBE qui permettent de respecter une position physiologique du bébé.

Qu’est ce que la position physiologique? 

Bébé doit avoir les genoux pliés au niveau du nombril (et non pas les jambes qui pendille); avoir le dos rond, les mains au niveau du visage, et l’écart entre ses jambes ne doit pas être plus large que la largeur de son bassin. Cet position permets à bébé de se sentir en sécurité, comme dans le ventre de maman. Et ça marche vous verrez il s’endort en général en quelques minutes.

IMG_20170927_201136_160

Maintenant que vous avez les mains libres vous pouvez vaguer à vos occupations, shopping, resto, se promener, faire à manger, s’occuper des aînés.

J’ai commencé l’écharpe de portage dès la 2e semaine de bébé, lorsque les coliques devenaient difficilement gérable, que le papa avait repris le travail et que le grand frère demandait lui aussi à ce qu’on s’occupe de lui. Le fait que bébé soit collé contre mon thorax au chaud, les coliques disparaissaient.

Peut-on allaiter bébé en écharpe? 

IMG_20170825_123731

Mais j’ai envie de te dire HEUREUSEMENT! Parce que si ça n’était pas le cas j’aurais dû enlever bébé de l’écharpe très souvent. Il existe des noeuds spéciaux pour que bébé puisse téter, cependant si tu trouves cela trop compliqué, le noeud de base (avec bébé assis contre toi) permet l’allaitement il suffit de desserrer les bretelles sur tes épaules et bébé sera à la bonne hauteur pour manger.

Et en hiver? 

Alors justement ça sera mon premier hiver avec une écharpe de portage, le temps commence à se rafraîchir donc j’apprivoise la chose avec le manteau le gilet ou autre que je dois m’enfiler. Pour l’instant je trouve plus simple de mettre mon manteau à la fin par dessus l’écharpe une fois bébé installé, que l’inverse c’est à dire mettre mon manteau et l’écharpe par dessus. De plus bébé est rapidement au chaud dans l’écharpe, je lui met rarement un manteau si je vais le prendre car très vite il a trop chaud et il s’énerve et veut donc sortir au plus vite. La seule chose c’est que je fais attention à ce qu’il ne choppe pas un coup de froid si je dois l’enlever, étant donné la chaleur à l’intérieur de l’écharpe il suffit d’un petit coup de vent juste au moment où je le sors pour tomber malade. En général j’attends d’être à l’intérieur ou si je n’ai pas le choix le papa nous protège avec une couverture.

IMG_20170909_202835

Je dirais que l’écharpe se porte en tout temps, oui oui nous avons même tester un matin de pluie pour emmener le grand à l’école, et le seul qui ne se plaignait pas des conditions météo c’était bien bébé! 

Bien sûr il existe des écharpes plus fine qui laisse passer l’air pour l’été justement. La mienne est quand même assez chaude, je transpire assez vite avec bébé dedans.

Pour savoir quelle écharpe est faite pour vous, selon vos sorties, l’âge de bébé, la répartition du poids etc je vous retourne sur cette page  CLIQUE ICI

Et le papa? Eh bien le papa, c’est comme maman, on apprends à faire le noeuds. Au début je lui faisais le noeud sur lui et lui mettais bébé dedans, maintenant à force de le faire, c’est devenu automatique. Et on a un papa tout content de pouvoir lui aussi porter bébé.

IMG_20170910_170812

Nous avons tester l’écharpe en vacances également. En plus d’être pratique car pas d’encombrement dans le coffre de la voiture, pas d epliage dépliage à faire pour monter dans l’ascenceur, pas de problème pour rentrer dans les boutique lors des après-midi shopping, et en plus nous avons pu faire tout les resto que l’on souhaitait tranquille. Bébé dors, et nous on trinque. Elle est pas belle la vie?

IMG_20170915_175346

Petit point sur le porte bébé :

J’ai opté pour le Physiocarrier de Je porte mon bébé. Malgrè son coût qui peut freiner, l’investissement en vaut largement la peine. Mettre le prix dans un porte bébé qui respecte le bon développement de bébé était important pour nous. Le physiocarrier, s »adapte à toute les saisons, il est agréable a porter, les sangles permettent de délacher rapidement les bretelles pour allaiter, le réglage est simple, et bébé est bien installé. L’avantage c’est qu’on peut le mettre dans le dos, pour les promenades ou le ménage franchement c’est pratique.

IMG_20170929_160329

Je l’ai également pris pour cet hiver, avec le gros manteau il sera plus simple certains matin bien froid d’aller à l’école avec le porte bébé.

Bébé est encore petit? Pensez à prendre le pack booster qui réhaussera bébé à la bonne hauteur et aura aussi le cale tête.

Bébé s »est endormi? Profitez-en, détachez la sangle au dessus des épaules et hop LARGUAGE !! bébé dormira paisiblement … enfin le mien comprends très vite que je l’ai déposé ^^

IMG_20170926_124405

Alors les mamans, en cette semaine du portage je vous invite à sortir vos écharpe et/ou porte bébé… Et en avant pour les promenades, les boutiques entre copines, les pâtisseries pour chéri doux ou même juste pour bouquiner tranquillou sur le canapé.

Qui a dit qu’être maman c’est arrêter ces petits plaisirs? 

Anaïs

4 commentaires

  1. J’ai jamais testé l’écharpe mais j’ai un porte bébé similaire et je ne jure que par lui, encore maintenant alors que ma fille fait +10kg ! Je ne prend jamais la poussette : trop encombrant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.